Cet article date de plus d'un an.

Yvelines : la présentation d'un tableau provoque un incident dans un collège

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yvelines : la présentation d'un tableau provoque un incident dans un collège
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, A.Portes, H.Riou du Cosquer, @RevelateursFTV, J.-M. Perroux
France Télévisions
Dans les Yvelines, les enseignants du collège d'Issou ont exercé leur droit de retrait. Ils se disent très inquiets et dénoncent un climat d'insécurité. Reportage.

Le collège d'Issou, dans les Yvelines, est à nouveau fermé lundi 11 décembre. Les enseignants sont en grève après un incident, survenu jeudi dernier, lorsqu'un professeur de français a présenté un tableau en classe. "À la suite d'un cours d'art, il y a eu un tableau montrant des femmes dénudées qui n'a pas plus à certains élèves qui se sont sentis offusqués. Ça a pris toute une ampleur autour de ça", raconte une mère d'élève.  

Poste supplémentaire 

Dès la sortie du cours, la rumeur enfle, l'enseignante aurait volontairement mis mal à l'aise des élèves musulmans. Faux et dangereux, estiment ses collègues, qui se mobilisent dès vendredi dernier. "Une collègue ayant fait un cours a été diffamée. Ça nous a malheureusement fait penser à ce qui s'est passé pour Samuel Paty", témoigne une enseignante. Pour eux, cet incident est celui de trop, il s'agit du 14e depuis la rentrée, entre violences, propos racistes ou atteintes à la laïcité. Les élèves évoquent également un climat difficile. Un poste supplémentaire de conseiller d'éducation sera créé dans l'établissement.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.