Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : le village olympique prend forme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : le village olympique prend forme
Article rédigé par France 2 - J.Ababsa, V.Séguillon, A.Sayada, C.Ricco. Images drone : Solideo, Dronepresse, Pépinières Chauviré
France Télévisions
À l'approche des Jeux Olympiques, les travaux du village des athlètes, situé en Seine-Saint-Denis, prennent fin. Des arbres sont transplantés durant l'hiver.

Dans le Maine-et-Loire, un chêne de 12 mètres va quitter sa pépinière pour retrouver le village olympique. "Il faut que les gestes soient précis pour que l'arbre se maintienne en vie", explique Florent Benêtau, chef de culture aux pépinières Chauviré. La transplantation a lieu l'hiver, lorsque le végétal est au repos. Allongé, puis chargé sur un camion, l'arbre sera installé sur la place centrale du village olympique. 

Des arbres qui resteront après les Jeux  

Au village des athlètes, en Seine-Saint-Denis, l'arrivée du chêne est un événement pour les employés du chantier. "Ça marque la phase de finalisation des travaux", indique Charles Richard-Molard, directeur adjoint des espaces publics chez la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques). Durant l'hiver, près de 9 000 arbres et arbustes vont être plantés. Ils resteront en place après les Jeux, lorsque le village olympique deviendra un quartier résidentiel. Les essences ont été choisies méticuleusement, à l'exemple du pin sylvestre, connu pour résister aux fortes chaleurs. 

Parmi nos sources

  • Pépinières Chauviré
  • SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.