Cet article date de plus d'un an.

Italie : la grève des transports interdite certains jours de l’année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie : la grève des transports interdite certains jours de l’année
Article rédigé par France 2 - R. Schapirra
France Télévisions
Tandis que les Français font face à la grève d’agents de la SNCF, vendredi 23 décembre, en plein week-end de départ pour les fêtes. Un mouvement inconcevable en Italie. La grève des transports y interdite lors des jours de grands départs.

Des agents de la SNCF sont en grève depuis le vendredi 23 décembre au matin, bloquant certains départs en vacances pour les fêtes de fin d’année. Un tel cas de figure est inenvisageable pour nos voisins Italiens, où il est interdit de faire valoir son droit de grève à cette période. "Il y a plusieurs périodes dans l’année, précisément définies où il est interdit de faire grève. Pour Noël, cela va du 18 décembre au 8 janvier", explique la journaliste Raphaëlle Schapira, en direct de Rome (Italie).

Le droit à la mobilité invoqué

Il en est de même pour les périodes de la Toussaint et de Pâques. "Ce n’est pas pour des motifs religieux ou sacrés. La grève est interdite quand il y a de grands mouvements de population, au nom du droit à la mobilité", révèle la journaliste. La grève des transports y est également interdite lors des grands départs en vacances ou trois avant et après des élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.