Cet article date de plus d'un an.

Prix des carburants : le gouvernement autorise la vente à perte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix du carburant : le gouvernement autorise la vente à perte
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, A. Girault-Carlier, M. Bouvier, O. Gardette, S. Lisnyj, M. Dusaulcy, Y. Kadouch
France Télévisions
Bruno Le Maire a annoncé, lundi 18 septembre, que du carburant sera vendu à perte dans les stations-service à partir de début décembre. Cela était auparavant interdit. Concrètement, est-ce que cela aura un effet sur le prix de l'essence ?

Jusqu’à 47 centimes de moins sur le prix du litre de carburant. Alors que les tarifs frôlent les deux euros le litre aujourd’hui, l’annonce du gouvernement est-elle réalisable ? Les distributeurs vont-ils accepter de vendre leur carburant à perte ? À la pompe dans la matinée du 18 septembre, les automobilistes l’espèrent. "Ça ferait du bien au porte-monnaie", affirme une femme.

Une guerre des prix

Avec la vente à perte, les stations-services pourront, dès le mois de décembre, et cela pour six mois, proposer de l’essence à un tarif inférieur à son prix d’achat, jusqu’à 25% moins cher. Les automobilistes prennent leur mal en patience pour faire leur plein d’essence. Selon certains experts, les 47 centimes de baisse seraient impossibles, car elles coûteraient trop chers aux enseignes. Cependant, quelques centimes de baisse seraient quand même possible. Une guerre des prix va se mettre en place entre les distributeurs. 

Parmi nos sources : 

Bruno Lemaire ce matin sur France 2 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.