Solidarité : une association récupère les denrées alimentaires pour les distribuer
"Mon idée pour la France est de valoriser les excédents de la restauration collective en les distribuant aux associations d’aides alimentaires", précise Margaux Zekri. Elle a décidé de faire la guerre au gaspillage alimentaire. Son métier est de sauver les restes et les invendus de la poubelle à Toulouse (Haute-Garonne). Elle s’arrête dans un premier temps dans une cantine scolaire pour récupérer de la nourriture. Les denrées sont stockées dans un bac isotherme dans son coffre, dont elle doit toujours vérifier la température.
Démarche zéro carbone en ville
La directrice de l’association Miam’Up enchaîne les collectes, en moyenne huit à neuf par jour. Le donneur paye Margaux. Pour ceux qui reçoivent, tout est gratuit comme dans une épicerie solidaire visitée par Margaux. Les produits frais, les bénévoles en ont besoin. Pour une démarche zéro carbone, l’association a fait appel à des livreurs en vélo cargo pour les petits trajets. Cela permet des repas plus variés pour les habitants qui sont bénéficiaires.
Certaines cantines font aussi la chasse au gaspillage. Guillaume, star sur TikTok, fait attention à tout ce qui est gâché. Pour réduire les déchets, il a trouvé la solution : du circuit court et un maximum de plats fait maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.