Cet article date de plus d'un an.

Alsace : le charme des maisons à colombages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Alsace : le charme des maisons à colombages
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, A. Husser, B. Tanguy
France Télévisions
Le 13h découverte de la semaine du 18 septembre vous raconte l'histoire des maisons traditionnelles un peu partout dans les régions. Première étape en Alsace avec les célèbres maisons à colombages dont l'ossature en bois permettait autrefois de la rendre facilement démontable.

Partout, elles sont l’emblème, et font le charme des villages alsaciens. Les maisons à colombages et leurs couleurs chatoyantes sont un incontournable des photos de vacances, mais une passion aussi pour certains habitants. Denis Elbel, vice-président de l’association de sauvegarde des maisons alsaciennes, possède une immense maison à colombage à l’ouest de Strasbourg (Bas-Rhin). "Ici, on est dans un grand corps de ferme, acquis au XVIIIe siècle", précise-t-il. 

Des maisons démontables

La maison familiale, vieille de 300 ans, a été restaurée par Denis et sa femme. Après six ans de travaux, ils ont voulu y garder les vestiges du passé. Certaines poutres sont ainsi restées apparentes dans la maison. Chaque année, des maisons à colombages disparaissent, détruites, ou rongés par le temps. Le phénomène remonte déjà aux années 70. Un groupe de passionnés créent alors un écomusée et y installe des maisons alsaciennes sauvées de la destruction grâce à la possibilité de les démonter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.