Prix des carburants : quelle aide du gouvernement en 2023 ?

Publié
Prix des carburants : quelle aide du gouvernement pour 2023 ?
Article rédigé par
A.-C. Le Sann - France 3
France Télévisions
La ristourne du gouvernement pour les carburants baisse à partir du mercredi 16 novembre, et disparaîtra totalement au mois de janvier pour laisser place à une aide ciblée.

Au mois de janvier, les ristournes concernant le carburant disparaîtront totalement. Le gouvernement promet toutefois un nouveau dispositif d'aide ciblé. "Le gouvernement se dirige vers une indemnité carburant travailleurs à partir du 1er janvier prochain. On n'a pas encore de détails précis sur les conditions pour en bénéficier, mais il faudra remplir trois conditions : travailler, posséder son véhicule et avoir des revenus modestes", indique la journaliste Anne-Claire Le Sann, sur le plateau du 12/13. 

Une enveloppe de 1,6 milliard d'euros 

L’enveloppe allouée par Bercy est de 1,6 milliard d’euros, indique la journaliste. L'aide pourrait donc avoisiner les 100 euros, et pourrait prendre la forme d’un chèque versé en une seule fois. Au total, 12 millions de foyers devraient être concernés. Pour en bénéficier, il suffirait "de se rendre sur un site internet, de rentrer son numéro fiscal pour indiquer ses revenus, (…) son numéro de carte grise, et d’indiquer le nom de son entreprise et le nombre de kilomètres parcourus. L’aide serait ensuite directement versée sur le compte bancaire", conclut Anne-Claire Le Sann. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.