Gilets jaunes : des manifestants cagoulés pour l'acte 23

Le journaliste Hugo Puffeney décrit en direct les premières scènes de la manifestation des "gilets jaunes" qui se déroule samedi 20 avril.

FRANCE 2

C'est le 23e acte de la manifestation des "gilets jaunes". Ce que craignait le gouvernement est en train d'arriver : des personnes cagoulées se sont infiltrées. Explications avec Hugo Puffeney : "Des manifestants cagoulés, habillés en noir se sont intégrés au cortège des "gilets jaunes" qui se dirige vers la place de la Bastille et qui doit se terminer place de la République. C'est donc une situation confuse à l'inverse de ce qui se passe autour de Notre-Dame de Paris où il n'y a aucun "gilet jaune".

Notre-Dame comme symbole

"C'est la crainte des autorités que cette cathédrale devienne un symbole, un lieu de rassemblement pour les manifestants. Pour l'instant, il n'y a que des passants et des touristes qui photographient et observent la cathédrale. Ils sont extrêmement déçus de ne pas pouvoir l'approcher de plus près. Je vous rappelle qu'une partie de l'île de la Cité est complètement fermée d'accès, protégée par des cordons de CRS."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant cagoulé s\'apprête à lancer une bouteille sur les forces de l\'ordre, devant l\'Arc de triomphe à Paris, le 16 mars 2019. 
Un manifestant cagoulé s'apprête à lancer une bouteille sur les forces de l'ordre, devant l'Arc de triomphe à Paris, le 16 mars 2019.  (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)