Cinéma : entretien exclusif avec Catherine Deneuve

Dans "L'adieu à la nuit", qui sort mercredi 24 avril, il est question de la radicalisation d'un jeune couple qui veut aller se battre en Syrie. Catherine Deneuve joue la grand-mère du personnage radicalisé. 

FRANCE 2

Le journaliste Nicolas Lemarignier a rencontré en exclusivité l'actrice Catherine Deneuve qui interprète le rôle de la grand-mère d'un jeune homme qui souhaite, avec sa compagne, rejoindre la Syrie pour combattre au côté des djihadistes. L'entourage subit directement cette décision radicale. "Il y a surtout la réaction de mon personnage qui subit ça de plein fouet et se trouve dans un état de sidération et ensuite de désarroi terrible", explique l'actrice. S'est-elle particulièrement préparée à jouer ce rôle ? Réponse de l'intéressée : "Non, car c'est une situation que l'on connaît en France et c'est une situation que les gens comme moi connaissent quand ils sont informés". 

Sujet sensible 

C'est un sujet qui reste très sensible. "C'est vrai que le sujet du film rendait quand même l'atmosphère, pas forcément plus tendue, mais il y avait plus d'attentions", raconte Catherine Deneuve. C'est le huitième film qu'André Techiné et Catherine Deneuve tournent ensemble. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice française Catherine Deneuve lors du festival de fims \"Premiers plans\", à Angers (Maine-et-Loire), le 15 janvier 2018.
L'actrice française Catherine Deneuve lors du festival de fims "Premiers plans", à Angers (Maine-et-Loire), le 15 janvier 2018. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)