Autoroutes : les tarifs ont encore augmenté

Justine Weil, journaliste, fait le point sur les contrats qui lient les sociétés d'autoroute à l'État qui récupère une part importante via les taxes. 

FRANCE 2

Les contrats des sociétés d'autoroute sont de plus en plus avantageux. Alors, est-ce que les automobilistes doivent débourser plus d'argent pour prendre l'autoroute ? Éléments de réponse avec la journaliste présente en plateau, Justine Weil.

"Ce qui est certain, c'est que prendre l'autoroute coûte de plus en plus cher. La dernière hausse de prix date du 1e février 2019 et s'élevait à +1,86% en moyenne. Une augmentation plus importante que celle de l'année passée. Chaque année, à la même date, le tarif des autoroutes grimpent. En dix ans, selon nos confrères de France Inter, les tarifs des péages ont augmenté de près de 20% alors que sur la même période l'inflation était de 14%. En contrepartie, nos autoroutes feraient partie des réseaux les mieux entretenus de toute l'Europe."

La plus grosse part pour l'État

Les sociétés d'autoroutes enregistrent des bénéfices records comme l'explique la journaliste. "2,8 milliards d'euros en 2016 soit une augmentation de 25% sur un an mais il faut savoir que lorsque vous payez votre péage, la plus grosse part retombe dans la poche de l'État via les taxes. Sur 10 euros, 3,70 euros vont à l'État". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures passent au péage de vienne (Isère), le 13 août 2016.
Des voitures passent au péage de vienne (Isère), le 13 août 2016. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)