Tourisme : le succès des chambres d'hôtes en France

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Tourisme : le succès des chambres d'hôtes en France
Tourisme : le succès des chambres d'hôtes en France Tourisme : le succès des chambres d'hôtes en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, J. Boulesteix, Y. moine, B. Boyer, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
En métropole, les touristes sont de plus en plus nombreux à céder au charme des chambres d'hôtes. Dormir chez l'habitant offre l'opportunité de découvrir une ville sans se ruiner.

Une bulle d'hospitalité au cœur du vignoble nantais. Pas d'hôtel à l'horizon dans ce coin de campagne, mais une maison d'hôtes de trois chambres. Ouvrir des chambres a été un changement de vie radical pour Claire Mousset et son mari. Deux ans plus tôt, la jeune femme travaillait dans une agence de voyages avant de chambouler son quotidien. "On aime accueillir du monde, pourquoi pas en faire quelque chose", souligne-t-elle.   

23 000 maisons d'hôtes en France

Mais pour être aux petits soins des vacanciers, il faut parfois se lever tôt et travailler tard. Les attentions, comme un petit-déjeuner maison, sont appréciées des vacanciers. Avec son partenaire, ils ont investi 40 000 euros pour rénover un bâtiment. Une opération rentable pour cette famille, mais selon les experts, il faut veiller à préparer attentivement son projet.  

Le concept est né dans les campagnes françaises à la fin des années 1960. Lieu idéal pour les habitants des villes en quête de vacances à la ferme, il existe 23 000 maisons d'hôtes en France. Cette parenthèse à la campagne choisie par une majorité de clients français, mais les touristes étrangers représentent désormais un quart des vacanciers en chambre d'hôte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.