Manèges : comment sont-ils contrôlés ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Quelles sont les règles de sécurité autour des manèges ? Éléments de réponse.
Manèges : comment sont-ils contrôlés ? Quelles sont les règles de sécurité autour des manèges ? Éléments de réponse. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Quelles sont les règles de sécurité autour des manèges ? Éléments de réponse.

Jeux et attractions sont-ils sûrs ? En juillet dernier, France Télévisions filmait un contrôleur de structures gonflables, qui inspectait une installation. "Il y a 40 points, pour vérifier que la structure soit à la norme", expliquait-il. Cette étape est obligatoire pour les professionnels, car les manèges offrent toujours plus de sensations fortes. Durant l’été 2023, un adolescent était tué sur une attraction au Cap d’Agde (Hérault).

Des installations strictement encadrées par la loi

Quelques jours après à Antibes (Alpes-Maritimes), un enfant était éjecté d’une attraction. Les installations sont pourtant strictement encadrées par la loi. Les gros manèges doivent être contrôlés une fois par an, et les plus petits une fois tous les trois ans. Pour le représentant de la fédération des forains de France, Nicolas Lemay, une vérification doit se faire tous les jours. "Avant chaque ouverture, le manège est contrôlé. (…) Si une pièce défectueuse est recensée, elle est changée", affirme-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.