Lac Léman : à la découverte de la petite cité médiévale d’Yvoire

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Lac Léman : à la découverte de la petite cité médiévale d’Yvoire
Article rédigé par France 2 - M.Collet, P.Aubert, R.Torregrosa, E.Noel, Images drones : Scott Visuals
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures découverte vous fait découvrir les trésors du Lac Léman, trait d’union entre la France et la Suisse. Jeudi 31 août, direction Yvoire, petite cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France à bord d’un bateau centenaire.

Il est l’un des gardiens du lac Léman. L'Amiral ne passe pas inaperçu, alors que le bateau à vapeur parcourt le Léman depuis plus de 100 ans. À 10h30, sur le port de Genève (Suisse), l’embarquement est immédiat. Pour annoncer le départ, le plaisir est le même. “Il y a un petit truc de la locomotive, du Far West, du Mississipi”, précise David Vuarnet, capitaine du Simplon. Depuis 20 ans, il est aux commandes du bateau centenaire. Entre ses mains, il tient un gouvernail qui a connu des dizaines de capitaines.

Traversée comme dans le temps

Puis c’est parti pour une traversée du Léman, mais aussi un voyage dans le temps. Dans le bateau, tout est resté pareil qu’en 1915, année de sa construction. Le musée flottant se poursuit jusqu’au poste de commande. C'est avec un télégraphe que le capitaine transmet les ordres aux mécaniciens pour la manœuvre d’arrimage. Sur le pont, le capitaine est un peu les yeux du bateau. Dans la salle des machines, Éric est celui qui doit gérer toute la mécanique dans une forte chaleur. “La machine est énorme. Tout est beau, tout est lourd”, avance-t-il. Le spectacle est, lui, garanti pour les passagers.

 

La parenthèse se poursuit dans l’un des plus beaux endroits de France, la cité d’Yvoire. La cité médiévale domine le lac Léman depuis plus de 700 ans. Autrefois port de pêcheurs, elle est devenue un site touristique immuable. À Yvoire, les regards ne se tournent pas que vers le lac, mais aussi vers les vestiges médiévaux très nombreux. Le dépaysement est total pour les touristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.