Toulouse : la ville met en place une tarification de l'eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Toulouse : la ville met en place une tarification de l'eau
Article rédigé par France 2 - M-C. Delouvrié, F. Guinle, N. Trau, S. Bousquet, R. Guillon
France Télévisions
La ville de Toulouse va mettre en place une tarification de l'eau à partir du 1er juin et jusqu'au 31 octobre. Son prix va augmenter de 42%.

À partir du 1er juin, et jusqu'au 31 octobre, l'eau de Toulouse, en Haute-Garonne, coûtera plus cher. Le prix va augmenter de 42% par rapport au tarif actuel. Les habitants n'étaient pas informés. Le prix baissera ensuite de 30% à partir du 1er novembre, jusqu'au 31 mai. Le but est de payer plus cher en période estivale et moins cher le reste de l'année. Ce principe divise les Toulousains.

Efficace pour faire des économies

Pour une famille avec un enfant, la hausse de la facture, lissée sur l'année, ne sera que de 6 centimes. Mais avec une piscine et un jardin, elle dépassera 83 euros. Les élus justifient la mesure par le niveau très bas de la Garonne chaque été. Le fleuve est l'unique source d'eau potable de la ville. "Je m'interroge, quel été 2024 va-t-on vivre ?", demande Jean-Luc Mouden, président Toulouse Métropole (DVD). Cette tarification s'appliquera aussi aux entreprises, qui s'inquiètent. Une étude montre que la tarification saisonnière de l'eau est efficace pour réaliser des économies.

Parmi nos sources

Toulouse Métropole pour les chiffres sur la hausse de la tarification. Sur l’infographie réalisée, la hausse de 6 centimes d’euros pour une famille avec un enfant correspond à une consommation de 120 m3 par an lissée sur l’année et une facture de 400,5 euros par an. Le foyer avec piscine et jardin correspond à une consommation de 250 m3 (150 m3 en été et 100 m3 en hiver) avec une facture annuelle avant l’augmentation de 820,90 euros.

L’étude évoquée en fin de reportage est celle de N. Neverre, J.D. Rinaudo, M. Montginoul. Article paru dans la revue TSM, numéro 12, 2010. Pages 37-43.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.