Selon les autorités taïwanaises, 700 personnes restent toujours bloquées dans les décombres vendredi 5 avril, deux jours après le séisme qui a touché le pays. Neuf d'entre elles, piégées dans un tunnel, ont été libérées ces dernières heures.
Les secouristes sont au pas de course à Hualien (Taïwan), vendredi 5 avril. Un sauvetage à haut risque est mis en place, au milieu des falaises qui menacent à tout instant de s'écrouler. Dans les gorges de Taroko, plusieurs centaines de personnes attendent de l'aide. Sur le chemin, des véhicules écrasés par des pierres illustrent la violence du séisme. Les routes sont pour la plupart coupées. L'une d'entre elles a pratiquement disparue sous un tapis de rocailles.
"On revient vraiment d'entre les morts"
Porter secours se fait à pied, dans des conditions périlleuses. Les blessés sont évacués à la force des bras sur une civière. Les survivants, sommés de longer la paroi pour éviter les chutes de pierres, sont incrédules de s'en être sortis. "On s'est mis à l'abri dans un tunnel. Une seconde plus tard, l'arrière de notre voiture a été écrasé par un rocher. On revient vraiment d'entre les morts", rapporte un rescapé. Dans ces montagnes, le réseau de tunnels a par endroits permis de sauver de nombreuses vies. 13 personnes manquent toujours à l'appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.