Cyclisme : des chutes inquiétantes à 48 heures du Paris-Roubaix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclisme : des chutes inquiétantes à 48 heures du Paris-Roubaix
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, V.Belloux, C.Rousseau, S.Rosenstrauch, E.Huin, C.Jean-Pierre, V.Jové
France Télévisions
Le monde du cyclisme s’inquiète au lendemain de la violente chute du Danois Vingegaard. À 48 heures du Paris-Roubaix, ils réclament des états généraux de sécurité.

Un virage à droite à pleine vitesse et une chute qui entraîne une partie du peloton. À terre se retrouvent trois des quatre favoris du Tour de France. Les blessures sont sérieuses : des fractures multiples aux côtes, aux vertèbres et aux clavicules. L’accident a eu lieu jeudi 4 avril, lors d’une étape du Tour du Pays-Basque. Des images glaçantes qui en rappellent d’autres en 2019 et en 2023. Ces accidents choquent le public mais révoltent surtout les cyclistes eux-mêmes. Certains pointent plusieurs facteurs de risques.

Plus de vitesse et plus de risques

Aujourd’hui, la vitesse sur le Tour de France est de 41km/h, contre 35 en 1980. Les coureurs sont en liaison permanente via des oreillettes, ont des capteurs de performance, un équipement ultramoderne, plus de vitesse, mais plus de risques. Le Paris-Roubaix se tiendra dimanche 7 avril. Avec ses pavés, l’enfer du Nord est l’une des courses les plus dangereuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.