Cet article date de plus d'un an.

Retraites : en pleine crise, Emmanuel Macron appelé à redonner un cap pour la suite du quinquennat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : en pleine crise, Emmanuel Macron appelé à redonner un cap pour la suite du quinquennat
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, T. Curtet, J. Wittenberg, M. Dana, M. Renier, R. Gardeux, A. Richard, E. Urtado
France Télévisions
Alors qu’il sortira du silence mercredi 22 mars à 13 heures sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a déjà fait savoir qu’il excluait une dissolution ou un remaniement. Mais le chef de l’Etat va devoir apaiser la colère et resouder son propre camp. Qu’attendent les députés de la part d’Emmanuel Macron mercredi ?

Élisabeth Borne ovationnée ce mardi matin 21 mars lors d’une réunion avec les députés de la majorité, au lendemain de l’adoption définitive de la réforme des retraites et surtout, d’une motion de censure évitée de justesse. Quelques instants plus tard, la Première ministre réunit le gouvernement à l’hôtel de Matignon. Séance de réconfort après des semaines agitées. Avant de retourner dans le chaudron de l’Assemblée, où elle est une nouvelle fois malmenée par toutes les oppositions. 

Ressouder le pays

La réforme des retraites va laisser des traces dans le camp du président et chez les Français. En pleine crise sociale, sa prise de parole de demain nourrit des attentes, pour certains élus de la majorité. "On souhaite juste une chose, c’est qu’il trouve les mots", déclare Bruno Milienne, député MoDem des Yvelines. D’autres l’appellent à ressouder le pays, donner un cap pour la suite du quinquennat. Demain à 13 heures, c’est depuis l’Élysée que le président sera interrogé. Emmanuel Macron joue gros, alors que de nouvelles manifestations se profilent partout en France, ce jeudi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.