Cet article date de plus d'un an.

Carburants : la colère des grévistes face aux réquisitions de personnel dans les dépôts pétroliers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : la colère des grévistes face aux réquisitions de personnel dans les dépôts pétroliers
Article rédigé par France 3 - M. Darmoy, C. Rigeade, M-P. Degorce, F. Mazou, E. Sirazols, Ph. Goldmann, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
Alors que le nombre de stations-service en rupture de carburant augmente, le mouvement des salariés des dépôts pétroliers de Douges et de Fos-sur-Mer se poursuit. Mardi 21 mars, des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre.

Au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le face à face entre forces de l'ordre et grévistes a tourné à l'affrontement, dans la fin de la matinée du mardi 21 mars. Trois CRS ont été sérieusement blessés. La colère des manifestants a été déclenchée par la réquisition de trois salariés. La nuit dernière, le terminal pétrolier de Donges (Loire-Atlantique) a lui aussi été débloqué par les forces de l'ordre.

Des stations-service en difficulté

Objectif du gouvernement : ravitailler les stations-service. Dans le Gard, les files d'attente s'allongent. La préfecture a imposé un rationnement de 30 litres maximum par véhicule. Selon un site spécialisé, 1 018 stations manquent d'au moins un carburant, et moins de 10 % sont en rupture totale au Sud-Est et au Nord-Ouest. Pour un retour à la normale, il faudra patienter, selon la Fédération française des combustibles. Sur les 200 dépôts français, entre cinq et huit sont bloqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.