Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les députés macronistes face à la colère des électeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les députés macronistes face à la colère des électeurs
Article rédigé par France 3 - F. Turpin, T. Cleon, S. Le Beon
France Télévisions
Après deux semaines de vacances parlementaires, les députés ont fait leur rentrée, mardi 2 mai. Depuis l’adoption de la réforme des retraites, certains élus se font discrets, d'autres ont choisi d’assumer le recours au 49.3. Exemple dans le Calvados (Normandie).

Depuis l’adoption de la réforme des retraites, ces dernières semaines ont parfois été houleuses. Mais, dans sa circonscription du Calvados, le député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) n’a jamais cessé de se rendre sur le terrain. "Je ne me suis jamais planqué […] et j’ai dit que je regrettais le 49.3. Je pensais qu’on aurait dû aller au vote", affirme le parlementaire. Christophe Blanchet, député Modem du Calvados, était aussi favorable à la réforme des retraites, mais opposé au 49.3.  

 "J’ai toujours été au contact"  

Ce dernier a dû assumer au quotidien la décision du gouvernement. "J’ai toujours été sur le terrain. J’ai toujours été au contact, disponible, accessible, prêt à me faire engueuler", indique-t-il. Le député a parfois eu des échanges musclés. Depuis l’adoption de la loi, certains députés se font plutôt discrets en Normandie. Cette situation suscite de l’ironie de la part des députés de l’opposition. Sur le terrain, les députés macronistes jouent parfois les démineurs. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.