"Pour l’honneur" : un hymne au rugby des valeurs dans la France rurale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : "Pour l’honneur", un film sur l’immigration et le rugby
Cinéma : "Pour l’honneur", un film sur l’immigration et le rugby Cinéma : "Pour l’honneur", un film sur l’immigration et le rugby (France 3)
Article rédigé par France 3 - Y. Bouchikhi, J.-J. Buty, O. Pergament
France Télévisions
France 3
"Pour l’honneur", une comédie en salles le 3 mai, raconte la rivalité de deux villages du sud-ouest autour d'un tournoi de rugby sur fond d’immigration.

Dans le film Pour l’honneur, en salles mercredi 3 mai, l’équipe de rugby de Tourtour (Var) accumule les défaites. Mais cette année, l’entraîneur a décidé coûte que coûte de remporter le derby. L’arrivée d’une dizaine de réfugiés va transformer l’essai. Le coach au grand cœur va s’engager à les loger dans son hôtel avec une idée derrière la tête : gagner le derby grâce aux réfugiés. Pour le réalisateur Philippe Guillard, ancien rugbyman, ce sport est d’abord une école du vivre-ensemble. 

"Des gens ordinaires"

C’est à Meymac, en Corrèze, terre de rugby, que le film a été tourné à l’été 2022. Les habitants ont pris beaucoup de plaisir à jouer les figurants. En mars dernier, au cinéma du village, ils ont eu le privilège de voir le film avant tout le monde. Dans le film, le village d’abord réticent est rapidement ému par le parcours de ces réfugiés. "Dans ce film, on nous présente des gens ordinaires qui nous ressemblent, qui pourraient être nous", indique le comédien Olivier Marchal. Pour l’honneur est une comédie touchante qui rassemble autour d’un rugby rural et fraternel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.