Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le report de l’âge légal de départ à 64 ans privilégié

Publié Mis à jour
Réforme des retraites : le report de l’âge légal de départ à 64 ans privilégié -
Réforme des retraites : le report de l’âge légal de départ à 64 ans privilégié Réforme des retraites : le report de l’âge légal de départ à 64 ans privilégié - (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, G. Daret, N. Salem, C.-M.Denis, O.Pergament
France Télévisions
France 3
A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, les derniers signaux poussent vers un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Une situation qui ne convient pas à LFI.

À quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, les derniers signaux poussent vers un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Une situation qui ne convient pas à LFI.
Plus que trois jours avant la présentation de la réforme des retraites et c’est le scénario d’un report de l’âge légal à 64 ans qui pourrait l’emporter. Élisabeth Borne, Première ministre a échangé une dernière fois avec les ténors républicains et, samedi 6 janvier, Olivier Marleix, patron de LR à l’Assemblée à de nouveau posé ses conditions : la réforme se fera avec la droite ou ne se fera pas.

La LFI conteste la réforme

À long terme, un départ à 64 ans couplé à une accélération de la réforme Touraine qui prévoit 43 ans de cotisation contre 42 à ce jour. Cette option permettrait de récupérer les voix indispensables de la droite à l’Assemblée. "Sur un tel sujet, il faut naturellement dépasser les clivages politiques", estime Philippe Vigier, député Modem d’Eure-et-Loir. Pour cette Aurélie Trouvé, député LFI de Seine-Saint-Denis, ce rapprochement entre la majorité et la droite n’a rien de surprenant. Elle estime par ailleurs que cette réforme va précariser les seniors.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.