Cet article date de plus d'un an.

A Lille, l'exposition "Prière de toucher" invite les visiteurs à découvrir les œuvres avec leur main

Publié
Exposition : "Prière de toucher" invite les visiteurs à découvrir les œuvres avec leur main -
Exposition : "Prière de toucher" invite les visiteurs à découvrir les œuvres avec leur main Exposition : "Prière de toucher" invite les visiteurs à découvrir les œuvres avec leur main - ()
Article rédigé par France 3 - M. Collet, V. Bouffartigue, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
"Prière de toucher", la nouvelle expérience sensorielle, organisée dans cinq musées des beaux-arts, dont celui de Lille, permet de toucher les œuvres exposées.

Au musée, on a plutôt l’habitude de garder ses distances. Il faut toucher avec les yeux seulement. Mais dans l’une des salles du palais des Beaux-Arts de Lille (Nord), une exposition permet de faire l’inverse, fini les mains derrière le dos. Il n’y a qu’une seule consigne : toucher toutes les œuvres. Avec un masque sur les yeux, les sculptures sont à découvrir du bout des doigts. "On se rend mieux compte des détails et du travail de l’artiste", confie un visiteur.

Prolonger le tête-à-tête avec les œuvres

Conçue avec des malvoyants, l’exposition propose à tous les publics d’éveiller leur sens et de prolonger le tête-à-tête avec les œuvres. "Le temps maximal qu’on passe devant une œuvre en général est de 14 secondes (...). Là, on voit bien (...) que le temps peut être de 2, 3, 4, 5 minutes", explique Juliette Barthélémy, co-commissaire de l’exposition "Prière de toucher". Certaines œuvres ont été répliqués en résine afin de protéger les originaux, en marbre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.