Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le gouvernement espère un essoufflement de la mobilisation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : le gouvernement espère un essoufflement de la mobilisation
Réforme des retraites : le gouvernement espère un essoufflement de la mobilisation Réforme des retraites : le gouvernement espère un essoufflement de la mobilisation (France 3)
Article rédigé par France 3 - H. Capelli
France Télévisions
France 3
La journée de mobilisation du samedi 11 février contre la réforme des retraites était un test pour les syndicats, mais aussi pour le gouvernement. Le point, en début de soirée, avec le journaliste Hugo Capelli.

Les syndicats ont mis la pression dans les rues, samedi 11 février. Comment réagit l'exécutif ? "Pas de commentaires sur ces manifestations, qui ont évidemment été scrutées de près par l'exécutif. La bonne nouvelle du jour pour l'Elysée, c'est que la déferlante annoncée par certains leaders de gauche n'a pas vraiment eu lieu, moins d'un million de manifestants selon la police", rapporte le journaliste Hugo Capelli, qui souligne que "dans certaines villes, comme à Paris, le record de manifestants contre [la] réforme des retraites a été battu".

Les débats reprennent lundi à l'Assemblée

Le gouvernement "espère désormais que la mobilisation va s'essouffler avec les vacances de février. Un proche du président se dit confiant, mais me disait, je cite, qu'il 'faudra prendre en compte dans la réforme que la mobilisation tient bon'", poursuit le journaliste. La réforme des retraites sera à nouveau débattue à l'Assemblée nationale à partir de lundi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.