Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une très forte mobilisation dans toute la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : une très forte mobilisation dans toute la France
Réforme des retraites : une très forte mobilisation dans toute la France Réforme des retraites : une très forte mobilisation dans toute la France (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, H. Capelli, T. Cuny, Q. Gilles, L. Caboche, J.-F. Lons, O. Pergament, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
Partout dans l'Hexagone, les Français étaient nombreux dans la rue pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, samedi 11 février.

Du jamais vu à Baume-les-Dames, dans le Doubs. La petite ville de 5 000 habitants se mobilise pour la première fois, samedi 11 février. La France des régions défile contre la réforme des retraites : 1 800 manifestants à Thouars, dans les Deux-Sèvres, près de 3 000 à Béthune, dans le Pas-de-Calais. Certains sont venus pour la première fois. "Dans la semaine c'est un peu compliqué. Je travaille et quand on a un petit salaire, on ne peut pas se permettre", explique une manifestante. En hausse dans les petites villes, la mobilisation était légèrement en baisse dans certaines grandes métropoles. Dans la capitale, 93 000 manifestants étaient toutefois présents selon le ministère de l’Intérieur, un record. 

Vers une grève noire le 7 mars

La prochaine journée de manifestations aura lieu le 16 février, avant un éventuel durcissement du mouvement le 7 mars annoncé par le patron de la CFDT. "On appelle aussi le 7 mars, si ça n'a pas bougé d’ici là, à une journée pour mettre la France à l’arrêt pour réfléchir un peu sur qui elle est, quel est le monde du travail, comment elle voudrait travailler et vivre sa retraite", souligne Laurent Berger. Jeudi prochain, Laurent Berger et Philippe Martinez défileront ensemble dans le Tarn, à Albi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.