Réforme des retraites : le ministère de l'Intérieur recense 963 000 manifestants, la CGT "plus de 2,5 millions"

Article rédigé par Mathilde Goupil, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une manifestation dans le cadre de la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 11 février 2023 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Les autorités comme les organisateurs ont noté une hausse de la mobilisation contre le projet du gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Quelque 963 000 personnes ont défilé en France contre la réforme des retraites samedi 11 février, selon le ministère de l'Intérieur, tandis que la CGT a évoqué "plus de 2,5 millions de manifestants". Des chiffres en hausse par rapport au mardi 7 février, date de la troisième journée de mobilisation, où les autorités avaient recensé 757 000 manifestants au niveau national et où les syndicats avaient fait état de deux millions de manifestants. A Paris, le ministre de l'Intérieur a évoqué 93 000 manifestants samedi, contre 500 000 selon la CGT. 

Quelques tensions en marge du cortège parisien. Quelques dégradations ont eu lieu samedi après-midi, a appris franceinfo auprès de la préfecture de police de Paris. Des casseurs ont tenté de s'en prendre à une agence bancaire boulevard Voltaire, puis à une agence d'assurance, ainsi qu'à un fast-food sur la place Léon Blum. Une autre intervention des forces de l'ordre a eu lieu alors qu'une voiture a été retournée et incendiée, mais le feu a été rapidement circonscrit. Par ailleurs, des "éléments radicaux" ont tenté de commettre des dégradations rue de Charonne lors du départ d'un "cortège sauvage" peu après 15 heures.

Vers un mouvement reconductible début mars ? De nouvelles journées d'action sont prévues le 16 février, pour la deuxième semaine d'examen du projet de loi au Parlement, et le 7 mars, alors que le texte sera arrivé au Sénat. Le syndicat Solidaires envisage de "porter la grève reconductible à partir du mercredi 8 mars", en prenant appui sur les secteurs de l'énergie et du ferroviaire. La CGT-Cheminots appelle d'ores et déjà à la grève reconductible dès le 7 mars. Dans un communiqué, les organisations syndicales de la RATP ont aussi appelé à une grève reconductible à partir de cette date.