Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la motion de censure rejetée, Élisabeth Borne sauvée à neuf voix près

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : la motion de censure rejetée, Elisabeth Borne sauvée à neuf voix près
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, T. Curtet, J. Assouly, J. Pelletier, A. Fischer, N. Bensmail, L. Crouzillac, C. Pary, R. Gardeux, J.-M. Perroux
France Télévisions
Neuf voix ont manqué, lundi 20 mars, à la motion transpartisane déposée vendredi suite au 49-3. La réforme des retraites est donc définitivement adoptée.

Il a manqué neuf voix. Le rejet est massif, mais pas majoritaire, ce lundi 20 mars à l’Assemblée nationale. Aussitôt, des députés de la Nupes ont brandi des pancartes et donné rendez-vous dans la rue. Dans la majorité, c’est le soulagement. "Il y a une majorité au Sénat sur laquelle on peut s’appuyer, il y a une majorité à l’Assemblée", observe Éric Woerth, députée Renaissance de l’Oise. Plus tôt dans l’après-midi, Charles de Courson a lancé les discussions sur la motion de censure déposée par son groupe. 

Recours au Conseil constitutionnel

 "Le courage, le respect des institutions, le respect de vos engagements auraient du conduire au vote. Nous voulions voter, même les groupes de la majorité voulaient voter. Ce vote, vous l’auriez très probablement perdu, mais c’est la règle en démocratie", a déclaré le député de la Marne. Chaque groupe a ensuite tenté de marquer les esprits. Très marquée, Élisabeth Borne a défendu à la tribune le bien-fondé de la réforme. Si la réforme est adoptée, l’opposition a déjà annoncé un recours au Conseil constitutionnel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.