Retraites : qu’est-ce qui va changer ?
Une fois la réforme adoptée, que va-t-elle changer pour les salariés ? Dans l’Essonne, une PME fabrique du matériel électronique. Une centaine d’employés, et parmi eux l’un des doyens, Lardi Ben Smaïl, monteur câbleur pour Mecalectro, né en 1968. Il fait partie de la première génération concernée par un départ à la retraite à 64 ans. "Jusqu’à 64 ans, ça va être un peu compliqué. C’est un boulot assez répétitif, c’est un peu physique, donc d’ici là, on ne sait jamais ce qui peut se passer", dit-il. Avec ce texte, d’autres salariés pourraient eux partir plus tôt, grâce au dispositif carrières longues.
Entrée en vigueur dès la fin de l’année 2023
Cindy Massey s’occupe du bobinage dans l’entreprise, et travaille depuis l’âge de 16 ans. Si elle a déjà connu des coupures dans sa carrière, elle devrait pouvoir partir plus tôt, à 60 ou 61 ans, ce qui est encore difficile à imaginer pour elle. "C’est bien, on va dire, mais est-ce que ça va vraiment être ça ?" s’interroge-t-elle, mitigée.
Et qu’en est-il des mères, de la prise en compte de leur maternité, de leur congé parental ? Dans les bureaux, Christine Faraoni gère les ventes de la société. Elle a eu deux enfants et devrait valider 43 annuités avant 64 ans. Cette mère de famille pourra donc profiter d’une surcote sur sa pension, jusqu’à 5% d’augmentation. "S’il y a un peu d’argent en plus, pourquoi pas, après faut voir dans quel état on est", ajoute l’employée. Pour tous ces salariés, le gouvernement assure que la réforme des retraites entrera en vigueur dès la fin de l’année 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.