Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers des pénuries d’essence en raison du blocage des raffineries ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : vers des pénuries d’essence en raison du blocage des raffineries ?
Article rédigé par France 3 - M.-P. Degorce, A. Peyrout, N. Dahan, V. Bouffartigue, A. Lepinay, M. Kassou, France 3 Régions
France Télévisions
La grève se durcit dans les raffineries, lundi 20 mars. Plus une goutte de carburant n’en sort, et des stations-service sont partiellement ou totalement à sec.

Des voitures à l’arrêt, et plus d’un kilomètre de file d’attente pour une station-service de Marseille (Bouches-du-Rhône). Certains n’hésitent pas à aller plus loin afin de faire le plein. "Il me reste un petit tiers. Je suis embêtée, je ne sais pas comment je vais faire", confie une automobiliste. La région PACA est la plus touchée de France. Dans les Bouches-du-Rhône, 25 % des stations manqueraient d’au moins un carburant, selon les calculs de France Télévisions.

Blocages dans les raffineries   

À l’Ouest, les pénuries d’essence débutent dans la région de Nantes (Loire-Atlantique), et plus au Nord, en Seine-Maritime. D’un côté, les automobilistes ont peur de manquer, et de l’autre le mouvement s’intensifie dans les raffineries. Dans la matinée à Martigues (Bouches-du-Rhône), un barrage filtrant a bloqué les accès au site de Lavéra. Dans la soirée, plus une goutte de carburant ne sort des sept raffineries françaises. À Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), les grévistes ont été rejoints par les électriciens et les dockers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.