Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : la contestation peut-elle s’inscrire dans la durée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : la contestation peut-elle s’inscrire dans la durée ?
Article rédigé par France 2 - T.Cuny
France Télévisions
Les syndicats appellent à un blocage massif du pays, mardi 7 mars et les jours qui suivront, si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites. Le journaliste Thomas Cuny est en direct du point de départ de la manifestation parisienne du lendemain pour faire le point sur la situation.

Alors que la mobilisation avait connu une baisse le 16 février, les syndicats espèrent battre des records, mardi 7 mars, pour dire non au projet de réforme des retraites du gouvernement. "Du côté des autorités, on s’attend également à une forte mobilisation avec entre 1,1 et 1,4 million de personnes dans les rues selon les chiffres des renseignements territoriaux. Un chiffre qui correspondrait à la première journée de lutte contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier", précise Thomas Cuny, en direct de Sèvres-Babylone d’où partira le cortège parisien. 

Le secteur des transports très fortement perturbés

"À l’issue de cette journée, pour chaque secteur et pour chaque syndicat, se posera la question de poursuivre ou non cette mobilisation", ajoute le journaliste. "On sait déjà, quoi que décide l’intersyndicale, que le secteur des transports restera mobilisé avec en prévision pour mercredi un trafic très fortement perturbé du côté de la SNCF ainsi que du côté de la RATP, notamment pour les métros et les RER. En revanche pour les bus et les tramways, on annonce un trafic quasi-normal", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.