Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : rencontre avec une famille qui vit ses vacances à l’euro près

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pouvoir d'achat : rencontre avec une famille qui vit ses vacances à l’euro près
Article rédigé par France 2 - V.Gaglione, A.Remond, F.Forner
France Télévisions
C'est l’une des difficultés des vacances. Savoir respecter le budget, à l’euro près parfois, quand les temps sont durs. Rencontre avec une grande famille de 20 personnes, suivie par les équipes de France 2.

Des vacances au bord de l’eau pour quatre générations d’une même famille. Ils sont une vingtaine, tous venus de Lorraine, avec un budget serré. Ils ont réservé le camping dès novembre, ce qui leur a permis d’avoir une réduction de 15% sur la deuxième semaine. Leurs dépenses sont aussi mutualisées. Le budget logement à partager pour deux semaines est de 1 090 euros par famille. Pour alléger l’addition, ils alternent les vrais repas, ou les menus sandwich-salade. Ils ne se permettront pas d’aller au restaurant. "On ne peut pas se permettre d’acheter 17 steaks", précise une personne de la famille.   

330 euros de budget alimentation par famille 

Michel et Fabienne font les courses communes en supermarché. Pour les prix, ils comparent absolument tout. Ils achètent de plus en plus de marques distributeurs. Malgré tout, l’alimentation montera sûrement à 330 euros par famille, pour 15 jours. "Il y a quatorze ans, c’était 1 000 euros de courses à 22", précise Fabienne. L'autre dépense incompressible est le transport. La grande famille a fait le plein au Luxembourg, où le carburant est moins cher, ce qui leur coûte 300 euros aller-retour. La famille a aussi prévu un petit budget pour les loisirs. "Quand c’est les vacances, je compte moins", souligne un membre de la famille.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.