Cet article date de plus d'un an.

Les bons plans pour partir en vacances moins cher

L’heure est aux vacances. Comment en faire baisser le coût ? Il existe certains dispositifs auxquels on ne pense pas toujours.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Par le biais de leur comité d'entreprise, cinq millions de salariés bénéficient de chèques-vacances. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Que ce soit pour payer un moyen de transport, ou s'offrir un endroit sympa pour partir en vacances cet été, des solutions existent pour en réduire le coût. Fanny Guinochet nous livre quelques astuces.

franceinfo : Quels sont les dispositifs en ce qui concerne le train ?

Fanny Guinochet : A la SNCF, certaines cartes - comme la carte Avantage - permettent d’avoir des réductions, ou des tarifs plafonnés. Il existe aussi un système un peu moins connu : le billet congé annuel payé. C’est un dispositif très ancien, de 1936, qui est peu utilisé. Si vous travaillez, vous pouvez en bénéficier. Cela permet d'obtenir entre 25 et 50% de réduction sur le prix du billet pour un trajet d’au moins 200 kilomètres. Toute la famille peut obtenir un de ces billets, à condition de vivre sous le même toit.

C’est un peu contraignant car, pour en profiter, il faut remplir un formulaire que fournit la SNCF (en gare ou en ligne) et le faire signer par son employeur, ensuite il faut le faire valider à la gare. Les agents publics en bénéficient, tout comme les demandeurs d’emploi.

Les entreprises peuvent-elles donner un coup de pouce ?

Oui. L’autre système, ce sont les chèques-vacances distribués par des comités d’entreprise. Ils ne sont pas obligatoires, mais 5 millions d’actifs en bénéficient, soit en version papier, soit de façon dématérialisée. Avec, on peut payer ses billets de train, mais aussi les gîtes, campings, hôtels commerçants, etc. Cette année, ils permettent même d’avoir des réductions sur le montant des péages d’autoroutes.

Pour les jeunes ?

C’est peu connu, pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sont apprentis ou étudiants bénéficiaires d’une bourse, ou juste qui ont de faibles revenus, existent des chèques-vacances spécifiques : "départ 18-25 ans". Vous pouvez les trouver en ligne, sur la plateforme du même nom. Renseignez-vous sur toutes les conditions, l’aide peut aller jusqu’à 250 euros pour financer un séjour.

Et les plus modestes ?

Enfin, pour les ménages les plus modestes, regardez si vous êtes éligibles au dispositif VACAF de la caisse d’allocation familiale. Là encore, cela dépend de vos revenus, la CAF peut prendre jusqu’à 65% du coût d’un séjour d’une semaine, donc cela peut s'avérer vraiment intéressant. Notez aussi que des mairies ou des collectivités organisent des journées ou mini-séjours gratuits pour les personnes qui n’ont pas les moyens de partir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.