Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : des habitants privés d’eau 16 heures par jour en raison de la sécheresse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : des habitants privés d’eau 16 heures par jour en raison de la sécheresse
Article rédigé par France 2 - E.Huin, A.Daubree, Mayotte la 1ère
France Télévisions
France 2
À Mayotte, la sécheresse dure depuis des mois. Les habitants des quatre plus grandes villes n’ont à compter du lundi 17 juillet plus accès à l’eau potable à partir de 16 heures et jusqu’au lendemain matin.

Depuis la fin de l’après-midi du lundi 17 juillet, sur une partie de l’ile de Mayotte, l’eau ne coule plus. La coupure a été décidée par les autorités face à l’épisode de sécheresse extrême dans le département. Certains sont privés d’eau jusqu’à 16 heures par jour dans certaines communes. Au total, 135 000 habitants se retrouvent sans eau de 16 heures à 8 heures du matin, sept jours sur sept. La plupart des Mahorais se précipitent vers l’achat de cuves, un moyen de stocker l’eau. 

Préserver l’eau potable 

Celles-ci sont toutefois loin d’être abordables. "Les 500 litres, j’étais à 480 euros, et les 1 000 litres, j’étais à 690 [euros]. Mais malheureusement, je n’en ai plus", dit un commerçant. Avec ces coupures, l’île espère préserver suffisamment d’eau potable, au moins jusqu’au début de la saison des pluies, à l’automne. "En espérant que ce dispositif-là permettra d’avoir des économies suffisantes sur les retenues pour tenir jusqu’à la fin de l’année", commente Ibrahim Aboubacar, directeur général des services de la Mahoraise des eaux. 2023 est pour Mayotte l’année la plus sèche enregistrée depuis plus de 25 ans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.