Énergie : en Allemagne, un tronçon d’autoroute dédié aux camions électriques
C’est un mélange d’autoroute et de voie ferrée. Ici, pas de rails mais des caténaires et des camions aux allures de locomotives. Près de Francfort (Allemagne), Paul Mühlberger, chauffeur routier, emprunte chaque jour un tronçon électrifié de cinq kilomètres. Le camion, équipé d’un moteur hybride, se met à fonctionner à l’électricité grâce à un pantographe. Une seule journée de formation est nécessaire. "C’est un peu moins bruyant qu’un moteur thermique. Sinon, je ne vois pas la différence", confie-t-il.
Recharger les batteries
L’alimentation au courant permet au camion de rouler, mais aussi de recharger ses batteries sans s’arrêter. Depuis quatre ans, déjà 500 000 kilomètres ont été parcourus sur ce tronçon test. Sur cette route près de Berlin (Allemagne), les tests sont fréquents pour améliorer le système, et le rendre moins couteux. Les nouveaux tronçons, actuellement en construction, reviennent à plus d’1,5 million d’euros le kilomètre, financés en grande partie par de l’argent public.
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