Chèque énergie : qui est concerné ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Chèque énergie : qui est concerné ?
Chèque énergie : qui est concerné ? Chèque énergie : qui est concerné ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3
Les chèques énergie vont commencer à être envoyé dès demain, le 21 avril. Mais alors quelle démarche effectuer ? Qui y aura droit ? Éléments de réponses.

Les chèques énergie concernent "les Français les plus modestes, soit 5 millions 600 milles ménages. Le montant est déterminé selon les revenus touchés en 2021", précise le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, jeudi 20 avril. "Ce sera au minimum 48 euros pour une personne seule et jusqu'à 277 euros pour une famille avec au minimum deux enfants", poursuit-il. Pour y avoir accès, aucune procédure n'est à faire. "Le calcul est automatique à partir de la déclaration de revenus". Il n'y aura ni mail ni sms demandant des coordonnées bancaires qui sont alors des tentatives de fraudes.

Deux autres opérations sont en cours

Tout se déroulera par courrier qui sera envoyé dès le 21 avril et jusqu'au 30 mai. Il s'agira d'un chèque nominatif. Il sera impossible de le déposer sur un compte bancaire. Il s'agira d'un avoir "valable jusqu'au 31 mars 2024 pour régler une facture d'énergie, acheter du combustible pour se chauffer ou encore pour faire certains travaux d'isolation". Deux autres opérations sont en cours. Elles sont cumulables avec le chèque énergie. Pour ceux qui se chauffent au fioul et pour ceux qui se chauffent au bois, il faut faire une demande respectivement avant le 30 avril 2023 et avant le 31 mai 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.