SpaceX : la fusée Starship explose en vol

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
SpaceX : la fusée Starship explose en vol -
SpaceX : la fusée Starship explose en vol SpaceX : la fusée Starship explose en vol - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Dana, C. Berbett-Justice
France Télévisions
France 3
Quelques minutes après son décollage, jeudi 20 avril, la fusée d’essai de SpaceX, l'entreprise d’Elon Musk, a explosé en plein vol. Cela reste malgré tout une grande avancée pour les observateurs.

Cela ne fait que trente secondes que la fusée Starship a décollé, jeudi 20 avril, que déjà plusieurs moteurs connaissent des explosions. Cinq sont à l'arrêt, mais le mastodonte de 120 mètres continue sa lancée dans le ciel. Au sol, les équipes de SpaceX sont aux anges, puis au moment où la fusée doit se séparer du lanceur, elle décroche. C’est l’explosion, mais les équipes continuent d'applaudir. Le tir d’essai a pu durer quatre minutes, tout sauf un échec pour les spécialistes.

“Il faut considérer ça comme un succès”

“Il faut considérer ça comme un succès musique c’est un décollage qui s’est passé correctement (...) et aujourd’hui on a pu confirmer que cela pouvait décoller, c’est ça qui est important”, explique Marie Ange Sanguy, rédactrice en chef d’Espace et Exploration. Elon Musk a déjà connu bien pire dans sa conquête de l’espace. “Félicitations aux équipes de SpaceX pour ce lancement d’essai passionnant de Starship ! On a beaucoup appris pour le prochain test dans quelques mois”, a-t-il tweeté. L'astronaute Français Thomas Pesquet a lui aussi salué l’entreprise et a expliqué sur Twitter qu’il ne fallait pas “prendre un essai pour un échec”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.