Vidéo Espace : revivez le décollage de la fusée Starship de SpaceX jusqu'à son explosion en vol

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min
La fusée Starship a explosé en vol jeudi 20 avril 2023 -
Espace : la fusée Starship de SpaceX a explosé après son décollage La fusée Starship a explosé en vol jeudi 20 avril 2023 - (SPACEX/FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La plus grande fusée du monde a explosé quelques minutes après son décollage, jeudi, lors de la phase de séparation. Un demi-succès pour ses concepteurs, qui promettent déjà un nouveau lancement.

Ne leur parlez pas d'échec. Malgré une explosion en plein vol, les équipes de la société SpaceX se félicitent du décollage, jeudi 20 avril, de la méga-fusée Starship, la plus grande du monde. Un peu plus de trois minutes après son départ du plancher des vaches, au moment où ses deux étages devaient se séparer, la fusée a entièrement explosé pour une raison qui reste à déterminer.

Pour l'entreprise, ce vol était toutefois riche en enseignements."Félicitations aux équipes de SpaceX pour ce formidable premier vol test !", a ainsi tweeté jeudi le milliardaire Elon Musk, patron de SpaceX. "Nous avons beaucoup appris pour le prochain essai de décollage dans quelques mois", a-t-il annoncé dans la foulée. Il s'agissait du premier décollage de Starship dans sa configuration complète, avec son premier étage doté de 33 moteurs baptisé "Super Lourd".

Avec ses 120 mètres de haut, il s'agit de la plus haute fusée jamais assemblée, deux fois et demie plus grande qu'Ariane 5. L'équivalent d'un immeuble de 30 étages. Plus grande que la légendaire fusée Saturn 5, qui a envoyé les hommes sur la Lune, il y a cinquante ans, elle est aussi la plus puissante jamais conçue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.