Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Espace : hauteur record, puissance inédite, missions prévues... Découvrez Starship, la plus grande fusée du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Espace : lancement test de Starship, la plus grande fusée au monde
Espace : lancement test de Starship, la plus grande fusée au monde Espace : lancement test de Starship, la plus grande fusée au monde (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf, M. Baudet, T. Lagache, S. Thiébaut, T. Le Hec
France Télévisions
France 2
Son premier vol test est programmé lundi, depuis le Texas (Etats-Unis). Issue de la société SpaceX du milliardaire Elon Musk, la fusée géante a été sélectionnée par la Nasa pour la mission lunaire Artemis 3, qui doit déposer des humains à la surface de la Lune. Décryptage avec la réalité augmentée de Nicolas Chateauneuf.

Plusieurs versions prévues, dont une pour la Lune

Starship est conçue pour être entièrement réutilisable. Cela doit permettre de faire fondre le prix des lancements. La fusée se compose de deux parties distinctes. En dessous : un lanceur, qui propulse dans l'espace la partie supérieure, et qui revient se poser au sol. Au-dessus : un vaisseau spatial, qui pourra changer selon les missions.

Plusieurs versions du vaisseau Starship sont donc prévues. Un modèle cargo, pour emporter matériel et satellite en orbite. Une version équipage, pour emmener une centaine d’humains autour de la Lune, et surtout au-delà, vers Mars, lors un voyage de plus d’un an et demi. Enfin, Starship sera déclinée en version lunaire, capable de se poser à la surface de la Lune, d’y déposer deux astronautes et du matériel pour établir une base permanente.

Même si les défis restent immenses et le calendrier impossible à tenir, avec Starship, SpaceX entend s'imposer comme le principal acteur d'un nouvel âge d'or de la conquête spatiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.