Prix de l’énergie : le gaz sera plus cher en juillet

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Prix de l’énergie : le gaz sera plus cher en juillet
Prix de l’énergie : le gaz sera plus cher en juillet Prix de l’énergie : le gaz sera plus cher en juillet (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Girault-Carlier, A. Guin, L. Bazizin N. Besmail, L. Houeix, S. Giaume, P. Gueny
France Télévisions
France 3
Bien que toujours protégés par le bouclier tarifaire jusqu’à fin 2023, les usagers ne disposeront plus d’un tarif réglementé de leurs fournisseurs de gaz dès le mois de juillet prochain. Les factures risquent alors de s’envoler.

Chaque mois, c’est une facture de gaz de 138 euros pour un ingénieur qui vit dans 75 m2. Il bénéficie désormais d’un contrat avec un tarif réglementé, mais prochainement son fournisseur, Engie, mettra fin à son avantage. “Je ne peux pas prendre une décision, peut-être que l’offre qui me sera faite sera plus intéressante que celle que j’ai actuellement. Mais c’est difficile de surveiller mois par mois”, explique Mansuy Dejean.

Les fournisseurs fixeront leurs prix

Dès le 30 juin, 2,3 millions de clients d’Engie verront leur tarif réglementé prendre fin. Il leur faudra soit choisir un autre fournisseur, soit être redirigé vers l’offre passerelle proposée. Ce nouveau contrat proposera un tarif à prix fixe et une tarification du kilowattheure qui évoluera tous les mois. Pour ceux qui voudraient changer de fournisseur, pas de résiliation de contrat ou de compteur à changer. Avec la fin du tarif réglementé, les fournisseurs seront libres de fixer leurs prix. Pour les associations de consommateurs, l’État doit prolonger ce tarif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.