Les classes moyennes, un enjeu de pouvoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les classes moyennes, un enjeu de pouvoir
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, avait mentionné ces personnes qui ne sont pas riches, mais qui le sont à la fois trop pour bénéficier des aides : les classes moyennes. Qui en fait partie ? Est-ce un terme toujours approprié ?

C’est une notion très présente dans les discours politiques : la classe moyenne. Souvent décrite comme la France qui travaille et qui se lève tôt, il existe plusieurs définitions de ce terme. Par exemple, pour l’Insee, la classe moyenne englobe les personnes qui gagnent le salaire médian (à plus ou moins 10%), c’est à dire entre 1692 et 2068 € par mois pour une personne célibataire. L’OCDE propose une fourchette plus large en désignant par classe moyenne ceux qui gagnent entre 1448 et 3860 € par mois.

Un enjeu politique

Les classes moyennes sont au cœur des enjeux politiques : elles ont fait l’objet d’une partie du discours d’Emmanuel Macron, le 16 janvier dernier. Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, les avait aussi évoquées lors de son investiture en les définissant comme le “cœur battant de notre pays, artisans de la grandeur et de la force de notre nation française”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.