Allemagne : mobilisation massive contre l’extrême droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : mobilisation massive contre l'extrême droite
Article rédigé par franceinfo - N.Tabouri, S.Gravelaine
France Télévisions
franceinfo
En Allemagne, une situation de crise fait grimper l’AfD dans les sondages. Face à cette montée du parti d’extrême droite, qui souhaite réaliser une expulsion massive de personnes d’origines étrangères, les Allemands se mobilisent.

Francfort, cœur financier de l’Allemagne, était la place forte des manifestations contre l’extrême-droite le samedi 20 janvier. Ce sont pas moins de 35 000 personnes qui ont répondu à l’appel de partis politiques, de leaders religieux et même d’entraîneurs du championnat allemand de football. Une manifestante exprime sa crainte de la montée de l’extrême droite : “Je suis dégoûtée de voir qu’aujourd’hui encore, nous sommes obligés de devoir manifester contre l’extrême droite.”

Le chancelier soutient le mouvement 

Face à ces mobilisations, Olaf Scholz, chancelier fédéral d’Allemagne, a tenu à apporter son soutien : “Je trouve ces rassemblements justes et bien. Si une chose ne doit plus jamais avoir sa place en Allemagne, c’est bien l’idéologie raciale des nationaux-socialistes.” À l’origine de ces manifestations, c’est la révélation en novembre dernier de la tenue d’une réunion secrète à laquelle participaient des membres de l’AfD. Un projet d’expulsion massive des étrangers d’Allemagne était au cœur des discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.