Pouvoir d’achat : les produits apéritifs boudés par les consommateurs
Privilégier le fait maison
Car l’inflation touche de plein fouet les produits pour l’apéritif. Près de 10 % d’augmentation en an pour la bière, +13,8 % pour le paquet de chips. Face à cette hausse de prix, une mère de famille est passée au fait maison. "Je fais les beignets moi-même pour fabriquer des petits apéritifs pour la maison, sinon c’est pas possible", explique-t-elle. Des consommateurs renoncent à ces produits, préférant se priver de leurs marques préférées. Selon un sondage, plus d’un Français sur deux dit avoir renoncé ces derniers mois à ces achats plaisir pour l’apéritif.
Parmi Nos Sources
Sondage de l’Observatoire Cetelem
NielsenIQ : suivi des prix sur une sélection de produits tous les mois pour France Télévisions, traité chaque mois. Exemples en janvier en janvier ou en février.
Méthodologie :
NielsenIQ collecte chaque mois les données de plus de 10000 magasins (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, drive). Tous les produits de grande consommation sont inclus dans ce suivi, soient plus de 300000 produits (codes barre). Sont exclus les produits de poids variables (ex. fruits et légumes). Le prix retenu est le prix le plus récent des deux premières semaines du mois. Les évolutions des prix sont calculées à un an d’intervalle dans le même magasin sur le même produit. Elles sont ensuite agrégées à la famille de produits sans pondération par les ventes. Le panier est une moyenne simple des évolutions des catégories sélectionnées.
Liste non exhaustive
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