La Foire du Trône vient de lancer sa 1 065e édition. Rencontre avec Robert, qui a vendu son manège, l’un des plus emblématiques, à son petit-neveu.
La Foire du Trône, à Paris, c’est aussi une histoire de famille. Près de 60 ans séparent Robert Rémilly de son petit-neveu, Karl-Heinz. Mais une passion les réunit : un manège. Si tous deux inspectent ensemble les entrailles du Tagada, l’un des plus anciens manèges de la Foire du Trône, c’est parce que Karl-Heinz en est le tout nouveau propriétaire, et qu’il a beaucoup à apprendre de celui qui lui transmet le flambeau.À80 ans, Robert Rémilly est ému de vendre son manège.
Moderniser l'attraction
Chez les forains, le sens de la fête se transmet de génération en génération. À22 ans, Karl-Heinz a grandi au milieu des manèges, dont le Tagada. "J’avais 5, 6 ans quand je sortais de l’école, et mon premier truc, c’était d’aller courir sur les manèges, c’était un de mes manèges préférés", raconte-t-il. Le respect de la tradition n’empêche pas le jeune propriétaire de songer à moderniser l’attraction. Ces projets, Karl-Heinz les doit à son père, qui lui a offert le Tagada, afin que le manège reste dans la famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.