Immeubles effondrés à Marseille : "La principale difficulté reste le risque d’écroulement d’un immeuble adjacent", estime l’amiral Lionel Mathieu
Le chiffre de quatre personnes disparues dans l’effondrement de l’immeuble rue de Tivoli est-il exact ? Combien de personnes les marins-pompiers cherchent-ils parmi les décombres ? "Nous cherchons effectivement quatre personnes", confirme l’amiral Lionel Mathieu. "Ce qui n’exclut pas que nous puissions en chercher d’autres", ajoute le marin-pompier de Marseille (Bouches-du-Rhône).
"Parce que les estimations des services de police sont de huit personnes qui étaient manquantes, ou signalées manquantes par leur famille, et à ce jour nous avons découvert quatre corps dans les décombres", précise Lionel Mathieu, qui coordonne l’action des marins -pompiers sur cette opération.
Masse importante de gravats
Le maire de Marseille, Benoît Payan, parlait du travail "chirurgical" des marins-pompiers. Quelle est la principale difficulté à laquelle sont confrontées les marins-pompiers dans leurs recherches ? "Jusqu’à présent, nous étions confrontés à plusieurs difficultés, au nombre desquelles un incendie qui se produisait sur les lieux de l’explosion. Ce risque est désormais derrière nous car nous l’avons jugulé cette nuit, même si nous restons perturbés par un certain nombre de fumée et de combustion", décrit l’amiral Lionel Mathieu.
La principale difficulté reste le risque d’écroulement d’un immeuble adjacent, et la masse importante de gravats. Le marin-pompier reconnaît qu’avec le temps, "les chances de retrouver des survivants s’amenuisent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.