Cet article date de plus d'un an.

Assurance habitation : les tarifs vont augmenter en moyenne de 6 % en 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assurance habitation : les tarifs vont augmenter en moyenne de 6% en 2024
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, K.Douti, C.Cormery, N.Leydier, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
L'une des conséquences des épisodes climatiques de plus en plus intenses est la forte hausse des tarifs des assurances habitation en 2024. Les échéanciers arrivent dans les boîtes aux lettres, avec de mauvaises surprises à la clé, en moyenne 6 % de plus.

Avec la nouvelle année, assurer son logement coûtera plus cher. En 2024, une hausse de 5 % à 6 % est prévue, la plus importante depuis dix ans. À Clamart (Hauts-de-Seine), la nouvelle ne réjouit pas vraiment Anne Parthuisot, retraitée. Elle vit dans un appartement de près de 90 m2 et paie chaque année 582 euros d'assurance habitation. Avec une hausse de 6 %, ce montant s'élèverait à 616 euros, soit 34 euros de plus. "Par rapport au coût de l'inflation, je trouve que c'est beaucoup, par rapport à une pension de retraité, où il n'y pas d'augmentation", estime-t-elle. 

Inflation sur les coûts de réparation 

Les catastrophes naturelles et la fréquence des sinistres expliqueraient cette hausse. "C'est des intempéries extrêmement importantes, violentes, qui ont coûté près de 2 milliards d'euros, et ça, ça s'ajoute aux coûts que prennent en charge les assureurs. D'autant plus que l'on est dans un contexte où on a une inflation sur les coûts de réparation", explique Stéphanie Durafourd, porte-parole de Assurland.com.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.