Intempéries : en Dordogne, la commune de Montignac-Lascaux inondée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : en Dordogne, la commune de Montignac-Lascaux inondée
Article rédigé par France 2 - B.Six, M.-P.Cassignard, T.Sinier, Images drone : L'atelier Duho
France Télévisions
La situation est particulièrement préoccupante en Dordogne. À Montignac-Lascaux, le niveau de la Vézère est monté à plus de 5 mètres en très peu de temps, mardi 12 décembre, et la commune redoute les conséquences de la pluie.

Regarder le niveau de la Vézère chaque matin, pour faire le point sur la situation, est devenu un rituel. "La crue est stabilisée à peu près à 5 mètres. S'il y a des précipitations importantes en Corrèze et en Haute-Corrèze, on peut avoir à nouveau une montée rapide de la Vézère, qui peut devenir inquiétante", explique Laurent Mathieu, le maire de Montignac-Lascaux (Dordogne).

Les enfants amenés en tracteur à l'école 

Mardi 12 décembre, le niveau de la Vézère est monté jusqu'à 5m40. L'eau a envahi les restaurants sur les berges et une dizaine d'habitations du centre-ville. Par mesure de précaution, une habitante a surélevé tous les meubles de sa maison. "C'est surélevé en permanence, de façon à ce que je n'ai pas à m'affoler. Cette année, ça va monter, descendre, monter, descendre, donc il faut prendre des précautions à long terme", explique Christine Andral. Près de Périgueux (Dordogne), les enfants de Saint-Vincent-sur-l'Isle (Dordogne) ont été amenés en tracteur à l'école.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.