Cet article date de plus d'un an.

Béarn : les sonnailles, les cloches qui guident les animaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Béarn : les sonnailles, les cloches qui guident les animaux
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, C.Theophilos, B.Blanc, F.Fontaine. Images drone : Cyril Garrabos
France Télévisions
Dans le Béarn, une famille fait partie des derniers fabricants de sonnailles, des cloches accrochées au cou des animaux. Elles ont une fonction particulière.

Au pied des Pyrénées, les cloches, appelées aussi sonnailles, résonnent dans le silence de la montagne. Maurice Daban, 85 ans, est l'un des derniers fabricants de sonnailles en France. Pour lui, les cloches sont une histoire de famille. Toutes sont numérotées en fonction de leur taille. La touche finale consiste à tester leur sonorité, ce qui est indispensable pour leurs clients, en majorité des éleveurs. 

Des cloches utiles pour les bergers 

"Si son voisin prend le même numéro 1 et qu'il a le même son, (…) il ne va pas pouvoir différencier les bêtes, c'est pour ça que chaque pièce doit avoir un son unique", explique Nicolas Daban, fabricant de sonnailles. À la fin du printemps, de nombreux éleveurs emmènent leurs troupeaux dans les hauts pâturages des Pyrénées avec une sonnaille autour du cou. Un berger possède 400 brebis. Il équipe la meneuse du troupeau avec une cloche imposante. "Ça sert à donner le rythme au troupeau", indique Joseph Libarle Laborde, agriculteur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.