COP28 : un accord qui acte la transition vers la fin des énergies fossiles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
COP28 : un accord qui acte la transition vers la fin des énergies fossiles
COP28 : un accord qui acte la transition vers la fin des énergies fossiles COP28 : un accord qui acte la transition vers la fin des énergies fossiles (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, S.Feydel, P.Caron, E.Noel
France Télévisions
France 2
À l'issue de la COP28 sur le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis, un accord a été trouvé pour approuver la transition vers la fin du gaz, du pétrole et du charbon, mercredi 13 décembre.

Après une ultime nuit de débat, un accord a été trouvé à la COP28 de Dubaï (Émirats arabes unis). Mercredi 13 décembre, le président salue un moment d’histoire. "Nous devons être fiers de notre réussite historique, le monde avait besoin de trouver une nouvelle voie", affirme Sutan Al Jaber, président de la COP28. Pour la première fois, la COP évoque une transition vers la fin du pétrole, du gaz et du charbon. Cette victoire était attendue pour de nombreux pays, comme ceux de l'Union européenne. 

Un texte qui n'est pas contraignant

Toutefois, l'accord ne fixe aucune date officielle de sortie. Les énergies fossiles sont encore la principale source d'émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Le texte n'est pas contraignant pour les signataires, mais certains scientifiques se veulent optimistes. "C'est un signal très fort qui est donné aux marchés et aux investisseurs", salue François Gemenne, coauteur du sixième rapport du GIEC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.