Gouvernement de Michel Barnier : bientôt une hausse des impôts ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Premier ministre, Michel Barnier, se veut rassurant concernant les hausses d’impôts. Mais les patrons et les grands groupes craignent déjà qu'il n'actionne certains leviers pour combler le déficit public.
Gouvernement de Michel Barnier : bientôt une hausse des impôts ? Le Premier ministre, Michel Barnier, se veut rassurant concernant les hausses d’impôts. Mais les patrons et les grands groupes craignent déjà qu'il n'actionne certains leviers pour combler le déficit public. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, J. Assouly, E. Huin, L. Haedrich, C. Jean-Pierre
France Télévisions
Le Premier ministre, Michel Barnier, se veut rassurant concernant les hausses d’impôts. Plusieurs pistes sont cependant étudiées, notamment une contribution exceptionnelle des hauts revenus.

L'heure de vérité pour Michel Barnier. Lors de son discours de politique générale, mardi 1er octobre, dans une Assemblée nationale qui va faire sa rentrée, le Premier ministre doit clarifier sa vision, notamment en matière de fiscalité. Parmi les pistes étudiées, une contribution exceptionnelle des hauts revenus. Demander davantage d'efforts aux plus riches est une mesure de justice fiscale, selon un couple d’enseignants. "L'impôt sur le revenu, à mon sens, c'est le plus juste puisque chacun paye une contribution en fonction de ce qu'il gagne", explique une professeure.

Les grandes entreprises visées

Même sentiment quant à l'instauration d'une surtaxe pour les grandes entreprises, une autre mesure envisagée. "Peut-être que pour relever un peu le niveau actuel de la France, ça pourrait être une solution peut-être pas permanente, mais juste temporaire", estime un passant. Mais dans les cartons du Premier ministre, une autre proposition serait à l’étude : des taxes sur l’électricité.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.