Grèves : les fonctionnaires se mobilisent pour leurs salaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèves : les fonctionnaires se mobilisent pour leurs salaires
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, L. Franchineau, M. Dana, F. Mathieux, L. Bazizin, T. Guéry, E. Maizy, A. Bouville, L. Barbier
France Télévisions
Les fonctionnaires sont appelés à la grève, mardi 19 mars, par huit syndicats qui réclament notamment des augmentations de salaire. Ils appellent également à ouvrir des négociations sur les conditions de travail, et l'attractivité de certains métiers.

À l’appel de huit syndicats, 5,7 millions de fonctionnaires sont invités à se rassembler partout en France, mardi 19 mars, pour réclamer une hausse de leurs salaires. Plusieurs soignants devraient être grévistes dans les hôpitaux, selon les syndicats. 130 manifestations sont prévues dans toute la France. Du côté de l’Éducation nationale, la quasi-totalité des professeurs d’un collège du Val-de-Marne ne fera pas cours. 

Les salaires ont-ils augmenté ?

"Ça fait des années que la fonction publique hospitalière, la fonction publique de l’Éducation nationale, de la justice, subit des coupes budgétaires faramineuses", justifie un enseignant en histoire. Au cœur de la colère, la perspective d’une année blanche pour les salaires.

Le gouvernement assure qu’ils ont augmenté de 20% en dix ans, un calcul que contestent fermement les syndicats. Selon l’Insee, les salaires ont progressé deux fois moins vite en dix ans pour les fonctionnaires que dans le privé. Hormis les salaires, les syndicats attendent également de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de la pénibilité dans certains métiers.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.