Santé : une lumière verte destinée à guider les médecins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : Une lumière verte destinée à guider les médecins
Article rédigé par France 2 - F. Méréo, F. Bouquillat, O. Labalette, L. Marques, L. Dulois
France Télévisions
France 2
Lundi 18 mars, les équipes de France Télévisions se sont rendues à l'hôpital Paul-Brousse (Val-de-Marne), pour suivre une équipe médicale se servant d'un colorant vert fluorescent, destinée à révéler des tumeurs.

Une technique révolutionnaire pour la chirurgie a été filmée pour la première fois par les équipes de France Télévisions, lundi 18 mars. Le professeur Vibert retire une tumeur du foie à l'hôpital Paul-Brousse (Val-de-Marne), grâce à un système de luminescence verte. Cette "sorte de réalité augmentée", permet aux équipes médicales de "mieux voir puisque le produit vient s'accumuler dans le cancer", explique le chirurgien. La grande nouveauté se trouve sur l'écran de contrôle. Avec l'injection du produit, la tumeur y apparaît en vert fluorescent. Impossible pour le chirurgien de passer à côté. 

Un procédé préventif 

Le colorant, appelé "vert d'indocyanine", est injecté au patient la veille de l'opération. Il se diffuse dans tout le corps, mais ne colore que les cellules cancéreuses du foie. Grâce à cette technique, le chirurgien est mieux guidé, et peut être plus précis dans ses incisions. Près d'une fois sur dix, elle permet de desceller d'éventuelles autres cellules cancéreuses qui n'auraient pas été identifiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.